top of page

Du 24 au 26 mai 2018

Le 24 mai 2018 Derry et La chaussée des Géants 

Voici l’Irlande du Nord , il y a 30 ans nous n’avions pas voulu y rentrer pour cause de guerre, aujourd’hui il n’y a plus de guerre civile même si le problème entre les Unionismes et les Catholiques n’est pas réglé. Derry (pour les Irlandais, ou Londonderry pour les Anglais ) était à l’époque le théâtre de manifestations et de combats réguliers. Nous visitons le centre historique de la ville en parcourant les remparts. Au niveau architecture c’est très moyen, l’ancien côtoie le nouveau sans réelle cohérence, et nous sommes assez déçus. Nous en profitons pour manger dans un Pub où nous testons une nouvelle bière et assistons à une scène ahurissante, une jeune fille qui était à côté de nous, donne à sa fille de 15 mois environ du Coca et des barres chocolatées pour la calmer, on comprend les rondeurs de certaines Irlandaises.

Nous voici maintenant devant la chaussée des géants . Extrait Wiki : c’est une formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord. Située à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d'Antrim, à l'extrémité septentrionale du plateau d'Antrim, elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). L'ensemble, érodé par l'action de la mer, évoque un pavage qui débute de la base de la falaise et disparait dans la mer. Les colonnes sont visibles sur l'estran mais aussi dans la falaise haute de 28 mètres, qui constitue la bordure du plateau d'Antrim.

C’est très beau et nous arrivons à faire quelques photos malgré le monde. (Beaucoup d’asiatiques et de Français), demain direction Belfast en longeant la côte.

 

Le 25 mai 2018 De La chaussée des Géants à Belfast par la côte

Ah les amis quelle journée, une des plus belles assurément, nous avons longé la côte depuis la Chaussée des Géants jusqu’à 20 Km au sud de Belfast. La route est époustouflante de beauté, les paysages sont fabuleux, si vous passez par-là, elle est OBLIGATOIRE !!!

Premier arrêt au pont de corde de «Carrick a rede », c’est à voir, ce pont d’une vingtaine de mètres vous permet de relier la côte à un piton rocheux de toute beauté où vous pouvez apercevoir des oiseaux qui nichent dans les rochers, en plus le temps est avec nous, que dire de plus ?

Nous continuons notre route au plus près de la côte et arrivons à Ballycastle petit port très sympa où nous stoppons pour un piquenique sous le soleil à proximité de la plage.

Ensuite commence LA ROUTE, et quelle route ça monte, ça descend ça tourne ça vire tout cela dans un paysage incroyable :!!! UN REGAL !

Ensuite arrêt à proximité de la ville de Lame où l’on peut apercevoir le mur de glace, de Games of Thrones . L’entreprise a monté des pares vue pour masquer la carrière et éviter les arrêts touristiques !

En fin de journée nous retrouvons notre gite, qui n’est pas le meilleur qu’on ait eu !

Le 26 mai 2018 Belfast

Pas de moto ce jour, si ce n’est pour rallier Belfast et visiter le musée consacré au TITANIC.

L’architecture de ce musée est superbe et le parcours très bien fait. On vous relate toute la vie industrielle de la construction navale à Belfast avec bien sûr des explications liées au TITANIC.

Un conseil, prenez l’audio guide qui est en plus d’être en Français est bien fait.

L’après-midi balade dans Belfast qui n’est pas une ville extraordinaire mais quand même assez sympa. Nous y avons notamment vu le mur qui (on suppose) délimitait le quartier Catholique, sur ce mur vous retrouvez des fresques peintes à la gloire de différents personnages, qui vont de Castro en passant par Mandela, mais aussi d’Irlandais que nous ne connaissons pas.

A proximité nous sommes rentrés dans une cathédrale et surprise, nous avons rencontré l’évêque qui parlait un français impeccable. Même si le conflit entre les Catholiques et les Républicains est terminé depuis 99, on sent bien qu’il y a encore beaucoup d’amertumes et de frustrations de la part des Catholiques, en tous cas c’est ce qu’on a pu ressentir dans les propos de l’évêque. Il nous présenté les restes de deux prêtres qui ont été assassinés en 1972 dans l’église alors qu’ils soignaient les malades. Nous sommes ressortis impressionnés par cette rencontre.

bottom of page