En apéritif Le Stelvio
Ça y est j'ai fait le Stelvio tout seul...et je n'ai pas aimé ... Même si le paysage est fabuleux la montée côté Autrichien est terriblement technique et dangereuse. Les lacets sont très resserrés mais surtout le route n'est vraiment pas large ! si peu que vous risquez la collision à chaque virage si une voiture arrive. J'ai eu de la chance je n'en ai pas croisé beaucoup car il y avait une course de vélo sur l'autre versant.
Jamais je n’emmènerai un groupe dans ce col .
Bon vous l'avez compris les lacets de ce genre c'est pas ma tasse de thé. La descente est plus cool côté Italien et je pense que la montée aussi , par contre on se serait cru sur le périph à l'heure de pointe, vélo, motos ( beaucoup) et voitures...Même des cars la descente s'est faite en mode tranquille en faisant la queue ... Beurk !
​
Sinon, je reviens de Garmisch où j'ai accompagné une partie de l'équipe de MOTO LOFT et quelques clients, c’était super sympa, Cécile a bien de la chance d'avoir des collaborateurs aussi sympas et passionnés !
​
Demain direction Milan où je récupère Christine Mercredi matin pour le début de notre périple

Grèce le Péloponèse
Le 10 Juillet 18 Ancône Patras Tholo et Méthoni
J’ai récupéré Christine à Milan comme prévu, et même si l’avion avait 1h30 de retard nous avons eu largement le temps de rejoindre Ancône pour attraper le ferry pour Patras. Et c’est parti pour 21H30 de bateau, j’adore ça….
Nous pensions nous ennuyer lors de la traversée mais que nenni, c’était sans compter sur une rencontre qui sans nul doute se terminera par une bonne amitié.
Lorsque nous attendions pour garer nos motos, j’ai repéré une autre GSA, il ne fallu pas longtemps pour engager la discussion avec Stanislas qui s’avérera un compagnon de traversée passionnant. En effet, comme nous il aime les voyages, alors imaginez les discussions tout au long de la traversée, dans le même temps nous regardons la France se qualifier pour la finale de la coupe du monde !! Alors elle n’est pas belle la vie ?
Patras, tous le monde descend, c’est le moment de saluer Stan et de lui faire promettre de venir nous voir à Arnouville. J’oubliais, Stan habite 5 ou 6 mois par an sur un île grec Andros.
Premiers tours de roue en Grèce, nous roulons environ 100 bornes pour trouver notre premier camping. Nous choisissons le village de Tholo, le patron du camping est très sympa et parle Français, une des conditions pour prendre ce camping, que le match Angleterre Croatie soit proposé, ce que le patron m’assure, c’est donc tout bon nous nous installons.
Bon comme tout le monde le sait ce sera la Croatie , j’aurai préféré les Anglais, histoire de les humilier en finale, à mon avis ce sera plus compliqué contre les Croates, ALLEZ LA FRANCE.
Le lendemain, direction METHONI et son camping au bord de mer. C’est joli et sympa, en plus il n’y a pas grand monde. Nous visitons The Méthoni Castle, qui vaut le détour pour 2 Euros. La plage est sympa, presque déserte et l’eau turquoise.
Le soir repas au restau du camping qui propose une tuerie, un chausson chaud avec de la féta, du miel et des graines de sésames, c’est prodigieux !!!
Demain nous restons dans le même camping mais nous prenons la moto pour une balade sur la presqu’ile.


Le 14 juillet GYTHIO
Après 2 nuits à Méthoni, nous partons pour le sud, vers Vathia pour une balade montagneuse, les paysages sont superbes et les routes assez techniques mais faisables, ça tourne ça vire, il y a des lacets et par moment ça ne passe pas à 2 véhicules dans certains villages.
Les maisons dans cette région sont très particulières : une tour carrée et des murs en pierre de couleurs (voir la photo). C’est très joli et atypique.
La température augmente et les criques nous tendent les bras : Petit arrêt baignade dans une eau turquoise mais aie les fesses il y a des galets!!
Le soir arrêt camping à GYTHIO, Philippe regarde la Belgique gagner contre l’Angleterre et ça le ravi ! Demain la France on croise les doigts !
Le 15 juillet MONEMVASSIA
Aujourd’hui c’est la finale de la coupe du monde France – Croatie alors il ne faut pas trainer et surtout trouver une télé pour le soir.
L’étape vers Monemvassia fait 78KM, départ avec un paysage d’orangers et une route sinueuse. Puis les oliviers réapparaissent et nous arrivons dans cette ville pas très jolie de premier abord. Ce que nous venons voir, c’est le village médiéval caché sur un promontoire rocheux.
Et quelle surprise !! un village entouré de remparts tout en hauteur avec des ruelles pavées, sans voitures, ni scooters. Allez en haut, voir l’église byzantine qui a été restaurée. Un petit bijou…
A faire si vous êtes dans les parages.
Après une baignade et farniente sur la plage direction le match de foot : allez la France !!
​
ON EST CHAMPION DU MONDE YEAHHHHHH
​
Le 16- juillet MYSTRA et arrêt à ARCHEA EPIDAVROS (environ 200 KM)
C’est avec le sourire aux lèvres (eh oui nous sommes champions du monde !!) que nous partons vers SPARTE ou plutôt la ville fantôme de MYSTRAS. La route, bordée d’oliviers et de terres arides, est sinueuse entre des flancs de montagne. Nous arrivons à MYSTRA et posons la moto sur la ville haute. Petit tour dans les ruines : visite de l’église sainte Sophie (église Byzantine superbe) , à voir, puis nous reprenons la moto pour aller sur la ville basse : monastère de Vrontochion et surtout sa superbe église. Nous n’avons pas le courage de tout faire, tant la chaleur est pesante.
Nous repartons vers ARCHEO EPIDAVROS qui se trouve proche du site d’Epidaure. La route se fait facilement avec quelques lacets vers la fin qui ne plaisent pas à Christine. La baignade à l’arrivée a été la bienvenue.
Le 17- juillet visite EPIDAURE et NAUPLIE (environ 90 KM)
Aujourd’hui peu de route car visite du site d’Epidaure. Il faut impérativement aller voir ce fabuleux théâtre qui date du IVe siècle avant JC. Il a été construit en deux temps (avec deux siècles d’intervalle) et peut accueillir 12000 personnes. L’acoustique est assez bluffant. Nous étions tout en haut et un groupe de personnes était au milieu et a tapé dans les mains : nous entendions parfaitement.
Direction ensuite vers la ville de Nauplie qui est indiquée comme la plus jolie cité du Péloponnèse. Une citadelle, un fort (nous n’y sommes pas montés), des églises dans la vieille ville. A voir l’église orthodoxe où les peintures murales sont superbes.
Vu de haut la ville ne nous a pas plu mais si vous déambulez dans les ruelles de la vieille ville avec ses balcons fleuris alors oui on peut dire que c’est sympa.
Le 18- juillet – Canal de Corinthe et la région du Pélio.
Journée moto, nous avons fait 438 Km. A la question que je posais à Stan, le motard rencontré sur le Ferry, pourquoi une GSA ? il me répondit : «Une GSA ça fait tout ce que fait une RT plus d’autres choses »
Aujourd’hui, je ne peux qu’approuver cette analyse, nous avons connu tous les types de routes :
Route de campagne, montagne avec lacets, ville, autoroutes et environ 10 km d’off road en pleine montagne, c’était chaud surtout à deux avec les bagages ! Là une RT ne passait pas !
Nous avons quitté la région d’Epidaure en passant par le canal de Corinthe (prendre la route vers Loutraki). Nous avons eu la chance de voir le pont baissé à notre arrivée. En effet il ne se lève pas mais se baisse dans l’eau, ensuite une fois relevé vous passez sur des planches mouillées. Ensuite nous avons continué la route le long de la côte et remontés vers la E962 direction LAMIA. Pour aller plus vite nous avons ensuite pris l’autoroute jusqu’à VOLLOS et sommes maintenant arrivés à Kala Néra où nous faisons une petite pause pour 3 ou 4 nuits. Nous profiterons de cet arrêt pour visiter la péninsule du Pélion et tester quelques plages. Nous avons choisi un hôtel conseillé par le guide du routard qui est sympa, le patron nous a offert un rafraîchissement à notre arrivée, et nous allons enfin pouvoir dormir car les deux dernières nuits de camping furent un peu difficiles avec la chaleur et les chiens qui aboyaient. Et je ne vous parle pas des moustiques, mes fesses s’en rappellent ( ) On va essayer de vous poster des photos mais la connexion n’est pas très bonne .

Toutes les vidéos
Dernières nouvelles
Nous avons décidé de modifier notre périple, finalement ce sera la Grèce car ce pays nous plait. Donc pas de Macédoine ni d'Albanie, nous visitons le Péloponnèse et Corfou, ensuite retour en Ferry vers Ancone.
Du 19 au 21 juillet – Péninsule du Pélion
l’île de Nissi trikéri
Sur les conseils du patron de l’hôtel nous décidons de passer la journée sur l’île de Nissi trikéri. Nous sommes partis de Kala Nera direction ALOGOPOROS (66 km, 2h de route), tout au bout de la péninsule. Après des dizaines et dizaines de virages dans la nature nous arrivons à l’embarcadère Nous prenons un bateau taxi qui nous mène sur l’île (à noter plus vous êtes nombreux sur ce bateau et moins c’est cher). De là nous allons jusqu’au monastère où nous avons compris que des personnes avaient des chambres pour se reposer. Après un petit tour sur l’île et une baignade nous nous dirigeons vers l’un des deux restaurants de l’île : repas de moules marinières un délice. Nous constatons que de nombreux bateaux accostent sur l’île et que les personnes viennent manger puis repartent. C’est un vrai havre de paix.
​
Afissos à vélo
Le patron de l’hôtel nous prête des vélos et nous voilà parti pour 5km vers Afissos, l’un des plus jolis villages du golfe Pagasétique. Petite visite rapide des ruelles de la ville mais c’est surtout la mer Egée qui nous tend les bras.​
​
Potistika
Nous décidons de partir vers Potistika (35km et 45 mn de route). A nouveau les lacets, les routes sinueuses au milieu d’une nature abondante. Nous descendons vers une crique superbe avec une plage longue et large. C’est sans nulle doute un des plus beaux endroits que nous ayons vu.
La péninsule du Pélion regorge de nombreuses criques et les grecques sont les plus nombreux sur cette région qui gagne à être connue. Quant aux restaurants, nous trouvons notre bonheur et les plats sont copieux voire même trop : Il est préférable pour notre ligne de se restreindre à un plat pour deux !!