
Première étape Arnouville Cancale

Le 26 mai 2021
​
Le départ est prévu le 5 juin, direction Cancale et ses environs. Nous prévoyons du camping mais aussi lorsque cela sera possible de louer des petits chalets ou autres. Bien sûr un peu d'hôtels pour se faire un petit plaisir pourra être au programme.
Comme d'habitude nous partons sans rien réserver. l'avantage du mois de juin c'est que tout le monde n'est pas encore parti.
Pour les affaires il va nous falloir prévoir des affaires un peu chaudes mais aussi envisager un peu de chaleur, un peu comme au Cap finalement...Ce sera un bon entrainement pour 2022.
Le 5 juin 2021
Bon finalement nous partirons le 6 juin car Christine vient de se faire vacciner pour la deuxième injection et quelques effets secondaires sans gravité nous obligent à reporter d'une journée, en plus le temps n'est pas top et dimanche il sera meilleur. D'ailleurs on annonce une superbe semaine sur la Bretagne.
​
DU 6 au 8 juin 21
Enfin ! quelle joie de sentir le sol à travers le matelas mon dos adore ! Que de sensations de prendre les gouttes de condensation de la tente en pleine nuit quand tu te lèves pour aller pisser et qu’il faut sortir du duvet et enfiler en équilibre ses pompes puis chercher sa veste car ça caille.
Que de gaîté à sentir l’herbe mouillée qui te chatouille les doigts de pieds quand tu as enfin réussi à t extirper à quatre pattes de la tente.
Vous l’avez compris ça y est nous sommes de nouveau en vadrouille et le premier arrêt est à Cancale dans un camping pour deux nuits. Pour le camping ( le bois pastel) inutile de le retenir car le personnel n’est pas très cool.
Après un peu plus de 400 bornes et environ 7h00 de moto sans encombre par les petites routes, nous avons donc choisi Cancale que nous connaissons déjà. Le soir nous déambulons sur le port et choisissons un restau que nous pouvons vous recommander, il se dénomme « Chez Victor » il y a une belle terrasse et bien sûr nous dégustons des huitres qui sont la spécialité de la baie.
Le lendemain, randonnée au menu, nous partons vers la pointe du Groin puis Cancale soit 14 bornes, départ vers 10h00 et arrivée à bon port vers 14H15, heureusement que chez Victor est encore ouvert et la bière et les moules frites sont bienvenues. Le parcours est sympa même si nous sommes arrivés dans la brume à la pointe.
Mercredi 8, départ pour Saint Brieuc en passant par le cap Fréhel. Pas de bol nous ne verrons pas grand-chose, il y a encore de la brume, on se croirait sur la lande en Irlande.
Arrivés à Saint Brieuc en début d’après-midi, nous visitons la ville à pied (bof) après avoir planté notre tente au camping des Vallées où l’accueil est sympa avec un bel emplacement.
​

Petite visite de notre appartement
Du 9 au 11 juin .
On nous dit régulièrement, il va faire beau, force est de constater que le ciel bleu se fait attendre. A la radio ils annoncent beau temps avec forte chaleur et bien pas pour nous. Nous voici à L’ile Grande pour 2 nuits au camping municipal et ça caille … mais nous commençons à avoir de l’expérience et le T-shirt manche longue est de rigueur la nuit. L’Ile Grande est un village sympa où la sœur de Philippe vient en vacances depuis des années. (Chalet n°9 )
On nous conseille la côte de granit rose et la grève blanche. Puis la presqu’ile Renote, tous ces endroits sont jolis mais dommage que nous ayons eu un temps mitigé. La température n’a jamais dépassé 19 degrés. Il y a vraiment beaucoup de balades à faire mais lorsque vous faites un roadtrip il faut toujours choisir ce qu’il faut visiter avec le temps imparti à l’étape.
Le 11 départ vers Roscoff, une petite étape car il y a seulement trois heures de route et encore, parce que nous prenons des petites routes. En tous cas le parcours est sympa même s’il fait encore 17 degrés au maximum. Nous arrivons à bon port vers 12h30.
Pour cette étape ce sera deux nuits à l’hôtel IBIS…Pas de camping ( On s’embourgeoise) nous laissons les motos dans le parking de l’hôtel et demain visite de l’île de Batz.
​
Du 12 au 14 juin Bretagne 21
Nous revoilà sur la route direction Le Conquet pour visiter l'île de Ouessant.
Mais revenons à l'île de Batz, cette île est beaucoup plus calme que Bréhat, moins de touriste et plus sauvage.
Même si un autochtone nous a expliqué que l'île passait de 460 habitants à 4000 en juillet et août.
De son point de vue c'est beaucoup mais il reconnaît que cela met un peu d'ambiance car le reste de l'année c'est très calme.
Pas la peine de louer un vélo pour la visiter, vous pouvez largement la sillonner à pieds en 3 ou 4 heures.
Un petit mot sur la ville de Roscoff qui est assez sympa avec un restaurant que nous vous conseillons : Le Surcouf, même si le deuxième soir nous n'avons pas pu y manger car il était complet.
Le lendemain nous retrouvons nos motos pour une balade de 3 heures par les petites routes jusqu'au Conquet où nous prendrons le bateau pour visiter l'île d'Ouessant à vélo.
La route a été agréable sous un beau soleil et nous sommes même allés à la plage en arrivant. Bon pour se baigner cela reste un peu dur car l'eau reste très très fraîche, genre criotherapie...
Le lendemain nous prenons le bateau de 8h50 pour l'île d'Ouessant. Celui de 10h est complet. Un conseil, vérifiez sur le site avant de partir pour éviter des surprises. En juin il n'y a que deux départs par jour.
Nous louons 2 vélos en arrivant et c'est parti pour le tour de l'île . C'est sympa il fait beau et il y a un petit vent. Nous sommes loin de la canicule annoncée dans toute la France. Pour visiter cette île le vélo est vraiment un très bon choix.
Le tour fait environ 32 km et cela se fait très facilement.
Retour vers 18h au Conquet et demain nous allons voir Zaza une amie que l'on n' a pas vu depuis très longtemps. On va fêter ça....A bientôt
15 juin 17 juin Bretagne 21
Jeudi 15 nous repartons vers la presqu'île de Crozon avec un arrêt obligatoire au restaurant L'oasis. ce restaurant offre une terrasse jardin avec une vue splendide sur la plage et l'océan.
Nous vous le conseillons chaudement. Ensuite nous fonçons vers le Cap de la chèvre où nous croisons un couple de motards en KTM très sympa.
Discussion sur les voyages moto, ils nous proposent même de passer boire un coup chez eux ... malheureusement notre planning est serré car nous retrouvons Zaza qui nous a invité pour la nuit.
Après une soirée bien arrosée (merci Zaza on t'aime) nous reprenons la route pour Pont L'abbé où nous retrouverons Pascale et Jean Luc des amis qui viennent d'immigrer en Bretagne.
Sur la route de Pont L'abbé nous faisons un détour par la pointe du raz. Belle balade par des routes faciles.le paysage est magnifique.
Le lendemain 2 heures de moto pour rejoindre Quiberon où nous embarquons pour Belle Île la bien nommée. Même si le temps n'est pas au top il ne pleut pas et nous louons un scooter électrique pour faire le tour de l'île.
Pour info, vous pouvez emmener votre moto sur le bateau mais les prix sont dissuasifs 140 € A/R par bécane et pour seulement 45 minutes de traversée....
Sur Belle Île il y a des paysages vraiment top et les photos parlent d'elles mêmes.
Demain journée Thalasso à Carnac yeahhh nous allons nous faire papouiller toute la journée.
A bientôt sur les routes...
​
